Visiter Melbourne : Quoi faire autour de Melbourne ?

Visiter Melbourne : Quoi faire autour de Melbourne ?

Si vous êtes en Australie pour un petit moment, ou même juste en vacances pour quelques semaines dans l’état du Victoria, vous vous demandez sûrement quoi faire autour de Melbourne? “No worries mate”,  Melbourne est au coeur d’un territoire naturel riche et attractif et a l’avantage d’être à proximité de lieux incroyables et accessibles facilement. Plages à perte de vue, réserves naturelles, îles, vignobles… de quoi vous en mettre plein la vue. Vous pouvez louer une voiture pour pas très cher et partir en virée visiter les alentours. Je vous parle ici d’une bonne compagnie de location de voiture que j’ai pu tester plusieurs fois !

Quoi faire autour de Melbourne

Si vous cliquez sur les noms des lieux à faire vous tombez directement sur l’emplacement GOOGLE MAPS ;).

Les vignobles de la Yarra Valley

Paysages pittoresques, vie sauvage, parc nationaux, gastronomie et étendues de vigne…. La Yarra Valley est surtout reconnue comme une des premières région viticole au monde.

A 1h du centre de Melbourne, vous avez différentes excursions organisées par des tours opérateurs de la ville. Mais ça peut-être tout aussi sympa d’y partir en virée voiture le temps d’un week-end. Pour ma part j’y suis allée avec la famille d’accueil d’une au pair rencontrée sur Melbourne, juste pour une après-midi avec les enfants. Mais ça aurait vraiment mérité d’y passer plusieurs jours, et sans enfants ! ;)

Nous avons visité le Domaine Chandon, porté par le groupe LVMH. Situé sur une colline en hauteur, la vue sur la vallée est magnifique.
Plus connus pour la production de vins pétillants, ils produisent également des vins tranquilles. Pour 8 dollars, ou gratuitement, si vous tombez comme nous sur un gentil serveur, vous pouvez déguster toute la gamme des millésimes Chandon, tous fabuleux, j’ai tout de même eu une préférence pour les vins blanc (chardonnay) et rouges (Shiraz, Syrah) tranquilles.

Disons-le clairement, les vins Australiens ont de belles saveurs à offrir et des terroirs qui mériteraient d’être plus reconnus. Mais ceci dit, ils ont raison de les garder pour eux ^^!

quoi faire autour de Melbourne - Yarra Valley - domaine chandon - vue sur les vignobles

quoi faire autour de Melbourne - Yarra Valley - domaine chandon - dégustation de vin

La Great Ocean Road 

Plages à perte de vue, rochers,  falaises, les 12 Apôtres, rencontre avec les Kangourous et les Koalas sauvages…. La Great Ocean Road est la route qui longe le littoral, vous y trouvez tout le long des lookouts (points de vue) mais aussi différentes balades dans les Rainforest (Ce sont des forêts denses avec des arbres gigantesques).

Prévoyez 2 jours ou 3 dans l’idéal pour bien prendre le temps de tout faire. Je l’ai fait en 2 jours et j’ai trouvé ça un peu juste. D’autant que l’itinéraire que nous avions choisi avec mes copines de voyage, bien que génial, n’était pas l’idéal.

Voici le parcours que je vous conseille :

La Great Ocean Road en 3 jours

  • Prenez le chemin le plus rapide de Melbourne à Warrnambool en passant à l’intérieur des terres. Les paysages sont vraiment sauvages et dépaysants.
    Vous pouvez passer par Geelong, Inverleigh, Cressy, Foxhow, Chocolyn, Terang puis Warrnambool (itinéraire le plus rapide)
    Ou bien passer par GeelongWinchelsea, Colac, Campderdown, Terang puis Warrnambool
  • Vous pouvez prendre le temps de vous arrêter sur le trajet pour profiter du paysage et faire des balades et passer la première nuit à Warrnambool. Vous avez une auberge de jeunesse, Warrnambool Beach Backpakers, plutôt correcte
  • Faites une halte aux lookouts de Bay of island, qui valent vraiment le détour ! j’ai trouvé la vue tout aussi belle (voire plus) que les 12 Apôtres.
  • En continuant sur la route arrêtez vous aux lookouts The grotto, London Bridge et The Arch, juste avant la ville de Port Campbell
  • Continuez jusqu’aux 12 Apôtres, la vue la plus célèbre de la Great Ocean Road
  • Rejoignez Cap Otway, le point le plus au Sud, et prenez le temps de faire la balade jusqu’au phare et d’observer autour de vous. C’est dans ce secteur que vous avez le plus de chance de voir des Koalas sauvages. C’est d’ailleurs là que nous avons vu un bébé et sa maman ! Un instant inattendu trop mignon ^^
  • Rejoignez enfin Apollo Bay pour y passer la nuit. C’est une petite ville de surfeurs plutôt animée, où on a imaginé, en s’y arrêtant, que ça aurait été vraiment chouette pou l’ambiance d’y passer une soirée ;). Nous n’y avons pas dormi mais vous y trouverez facilement un logement.
  • Le lendemain, profitez de la dernière journée pour remonter tranquillement sur Melbourne en longeant de nouveau le littoral. Passez par Lorne, Aireys Inlet, Anglesea, Bells Beach, Torquay, puis remontez sur Geelong et Melbourne.

La Great Ocean Road en 2 jours

Si vous partez sur deux jours,  allez dans un premier temps jusqu’à Bay of islands,  Pour vous y rendre, prenez la route plus rapide par l’intérieur des terres en passant par GeelongWinchelsea, Colac,IrrewillipeTimboon, Peterborough puis allez jusqu’aux lookouts de Bay of Island.
Puis reprenez l’itinéraire du dessus avec la nuit à Apollo Bay.

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - paysage

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - rochers dans la mer

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - nay of islands

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - bébé koala sauvage

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - balade - rainforest

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - paysage - arbres morts

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - les 12 apôtres

quoi faire autour de Melbourne - Great ocean road - vagues

La Mornington Peninsula 

Un beau mélange entre petites villes, plages, vignobles et nature sauvage…

Un de mes endroits préférés autour de Melbourne. J’ai eu un réel coup de coeur pour cet endroit. A 1h du centre de Melbourne, vous pouvez aller y passer une journée mais l’idéal est d’y partir plusieurs jours pour prendre le temps de découvrir tout ce que cet endroit a à offrir.

En longeant la côte, du côté de Port Philip Bay, arrêtez-vous dans les différentes petites villes et sur les plages parsemées de cabanes colorées. Mount Martha, Safety Beach, Dromana, Rye…. Si vous aimez la randonnée, vous pouvez vous rendre tout au bout de la Mornington. Il y a un parc naturel, le Point Nepean Nationnal Park, accessible en voiture ou en navette, pour y faire de belles balades.

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - Point Nepean

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - point nepean

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - plages - cabanes de plages colorées

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - plage - frankston

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - plage - frankston - jetéePour un super Brunch à la Mornington Peninsula direction le Mercetta sur Main Street Mornington, dans la ville de Mornington.

quoi faire autour de Melbourne - mornington peninsula - plages - mornington - coffee shop Mercetta - brunchC’est aussi depuis la Mornington Peninsula que vous pouvez prendre le ferry, à Stony Point, pour aller découvrir l’île sauvage French Island. J’ai vécu sur cette île pendant 2 semaines, en plein milieu des Koalas sauvages, lors de mon expérience de HelpX. Pour en savoir plus, par ici.

Surf et farniente sur Philip Island

Ma famille d’accueil ayant une maison de vacances à Cowes sur Philip Island, j’ai vécu sur l’île pendant un mois durant l’été, et fait quelques virées là bas les week-ends. J’y ai aussi fait un tour lors de mon Road Trip en Van après mon séjour de jeune fille au pair.

Dans la partie nord de l’île, du côté de Cowes, vous trouverez des plages où la mer est calme. Idéal pour se baigner, faire du paddle, ou du kayak ou chiller sur la plage.
Dans la partie sud, côté océan, vous trouverez les plages de surf. Pour apprendre le surf, je dirais que c’est idéal, car les vagues sont là, mais ce n’est pas non plus des vagues de 10 m ! C’est d’ailleurs là, à Smith beach, que j’ai pris ma première leçon de surf, avec l’école de surf Island Surfborards. Une équipe très sympa qui prend bien le temps de vous former. J’ai réussi à tenir debout, pour vous dire ;) !

C’est aussi là qu’a lieu chaque année le MotoGP de Philip Island (grand prix moto).Le circuit est magnifique. Situé à Cowes au dessus des falaises il y a une vue imprenable sur la mer. Même si je ne suis pas la première fan de course de moto, ça reste un des souvenir mémorable de mon séjour Australien.

quoi faire autour de Melbourne - philip island - plage cowes

quoi faire autour de Melbourne - philip island - kangourou bébé

quoi faire autour de Melbourne - plage de surf à philip island

quoi faire autour de Melbourne - surf à philip island

quoi faire autour de Melbourne - plage de surf à philip island - surfeurs

quoi faire autour de Melbourne - GP moto

Il y aussi le Parc Wilsons Promontory où j’ai fait un bref passage pendant mon road trip en Van mais qui vaut vraiment le détour pendant 2 ou 3 jours ou encore les Grampians, un autre parc naturel que je n’ai pas eu le temps de faire.

Malgré 6 mois passés là-bas, je ne pense pas avoir vu la moitié de Melbourne et de ses alentours.
Alors si vous avez le temps, profitez-en au mieux. Perdez-vous dans cette ville merveilleuse ou dans les contrées naturelles qui l’entourent. Faites la liste des choses à voir et à faire à Melbourne et autour, selon vos goûts. Car de toute façon vous ne pourrez pas tout faire !
L’idéal aussi est de rencontrer des locaux ou des français qui vivent là bas pour qu’ils vous emmènent dans les plus chouettes endroits du coin.

Je vous souhaite un belle découverte et un beau voyage dans le Victoria !

↠ Si vous avez manqué les articles sur Quoi faire à Melbourne et sur Les quartiers de Melbourne
allez vite y jeter un oeil !

Une envie de visiter ces lieux ?
Épingle-les sur Pinterest dans ton tableau Voyage !

visiter melbourne

Naomi

Find me on: Web

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *