18 jours de Road Trip en Australie – Partie 1

Impossible d’ouvrir mon blog sans vous faire un retour sur mes 18 jours de Road Trip en Australie !
Pendant le voyage j’avais réalisé des vidéos pour partager l’expérience avec mes proches et pour garder une trace du voyage. J’avais appelé ça La French Travel, une sorte de carnet de voyage digital.
La qualité des vidéos est parfois médiocre, mais j’ai fait avec les moyens du bord !

Découvrez ici les préparatifs de mon road trip, la location du Van et quelques conseils sur le Road Trip en Van

Mon Road Trip en Australie :
de Melbourne à Brisbane

Jour 1 à 9

Pour info : Le Road Trip s’est déroulé du 14 au 31 Mars 2017. Mon ex petit-ami m’avait rejoint pendant ses vacances.
Nous sommes partis de Melbourne et nous avons longé la côte Est, jusqu’à Harvey Bay pour redescendre et finir sur Brisbane, l’ultime étape avant le retour en France….
Même si tout le voyage a été fabuleux et nous en a mis plein la vue, je vous signale quand même avec le symbol “♡” mes gros gros coups de coeur à voir absolument !

Jour 1 du Road Trip

Voir la vidéo

La journée a commencée avec une visite de Melbourne ♡. Un passage obligatoire dans un de mes quartiers préférés de la ville, Fitzroy, pour y découvrir l’ambiance, les boutiques rétros, les tags…. Et surtout pour aller bruncher chez Addict Food & Coffee !

Puis l’après midi nous sommes allés chez Britz récupérer notre Van :) et nous avons pris la direction de la Mornington Peninsula ♡.
Nous avons trouvé une aire de repos gratuite pour notre première soirée dans le Van, excités par l’idée du voyage qui nous attend !

road trip en Australie en Van- Fitzroy - Melbourne

road trip en Australie en Van - de Melbourne à Brisbane

Jour 2 du Road Trip

Voir la vidéo

Avant le départ, je nous avais inscrits auprès de Polperro Dolphin swims ♡ pour aller nager avec les dauphins. La compagnie a une éthique d’approche et d’observation respectueuse et ils agissent aussi pour la protection du littoral et des océans. Une chouette équipe bien sympathique qui pratique des prix tout a fait raisonnable.
Les dauphins n’étaient pas au rendez-vous mais nous avons eu la chance de nager avec les phoques. Un moment merveilleux !
L’équipe nous a aussi emmenés faire de la plongée dans une petite crique pour observer des seadragons. Une espèce d’hippocampe protégée et unique en son genre.

Après quoi, nous avons continué notre route tout au sud de la Mornington Peninsula à Cape Schanck, pour une balade au milieu des rochers noirs.
La journée s’est terminée avec une douche froide à la plage de surf de Sorrento. Puis nous sommes partis en direction de Philip Island. Nous avons dormi sur une aire de repos gratuite. C’était plutôt un parking mais il y avait une superette et un Mac Do. À peine 2 jours de road trip et nous étions déjà contents de troquer nos boîtes de conserve et notre pain de mie contre un cheeseburger ^^. (oui je sais, c’est pas mieux !)

road trip en Australie Mornington peninsula nager avec les dauphins

road trip en Australie - Mornington peninsula - plongée.jpg

road trip en Van en Australie - Mornington peninsula - seadragons

road trip en Van en Australie - Cape Schanck - Mornington Peninsula

road trip en Van en Australie - Mornington Peninsula

Jour 3 du Road Trip

Voir la vidéo

Au petit matin nous avons rejoint Philip Island. La journée a démarré avec une balade à Cape Woolamai pour aller voir les “pinnacles”,  des rochers à la forme particulière. Nous sommes ensuite allés au Wildlifepark, un parc naturel qui s’étend sur des dizaines d’hectaresà la rencontre des Kangourous, Wallabis et autres animaux. J’y avait déjà fait un tour lorsque j’étais Au pair mais j’étais tout aussi émerveillée que la première fois !

Puis nous avons repris la route, direction le Parc Wilsons Promontory. Après avoir emprunté des chemins de terre battue pour nous rendre sur des plages (le van n’est pas du tout adapté pour ^^…) nous avons fait l’ascension du Mont Oberon ♡ pour admirer le coucher de soleil. Un moment magique et une vue imprenable !

Nous sommes redescendus ensuite sur le Camping Carpark de Tidal river. La nuit était payante mais nous avons eu droit à une bonne douche chaude, et nous avons fait la rencontre des Wombats. Des espèces de gros castors trop mignons !
Le Wilsons Prom‘ est un parc magnifique ! J’aurai aimé rester quelques jours mais la météo n’était malheureusement pas au rendez-vous et 18 jours… ça passe très vite !

road trip en Van en Australie - philip island - Melbourne

road trip en Van en Australie - Philip Island - Pinnacles

road trip en Van en Australie - Philip Island - Kangourous

road trip en Van en Australie - Philip Island - Kangourous et son bébé

road trip en Van en Australie - Philip Island - wallabis

road trip en Van en Australie - Mont oberon - Wilsons Promontory

Jour 4 du Road Trip

Voir la vidéo

Journée de pluie ! Du coup nous avons décidé d’avancer sur notre parcours. Nous avons quitté l’état du Victoria pour l’état du NSW (New South wales). Plus de 600 kms parcourus à bord de notre cher petit Van !

La journée s’est terminée avec une nuit sous l’orage sur une aire gratuite : le free camp Scrubby Creek Forest près d’Eden. J’en frissonne encore, mais c’était tellement chouette de dormir dans la forêt. :)

Jour 5 du Road Trip

Voir la vidéo

Une journée mémorable avec un première étape à Narooma ♡.  Coup de coeur pour cette petite ville où l’on trouve le fameux rocher troué à la forme de l’Australie. La ville surplombe une baie où on peut voir des raies, des phoques et des pélicans qui s’y prélassent. (Trop diiiingue !)

Nous avons ensuite pris la direction de Pebbly Beach, une plage paradisiaque (quand il fait beau) où on peut voir des kangourous sauvages. Le temps n’était pas trop au rendez-vous pour une baignade, du coup nous avons fait une balade entre forêt et mer.

La soirée s’est terminée à Jervis Bay autour d’un feu de camp au camping Bream Beach . Un camping vraiment pas cher que nous avions réservé un peu plus tôt dans la journée. Les gérants sont très sympas et le camping est rempli d’animaux en tout genre : opossum, perruches et une colonie de kangourous sauvages (mais pas tant que ça !).

road trip en Van en Australie - Narooma

road trip en Van en Australie - Narooma - Raie

road trip en Van en Australie - Narooma - phoque

Jour 6 du Road Trip

Voir la vidéo

Un réveil sous la pluie que nous oublierons vite avec les Kangourous venus nous rendre visite au petit déjeuner. Après avoir fait le plein d’eau du Van nous avons repris la route, direction les plages de sable blanc de Jervis Bay.

L’après midi nous sommes allés à Kiama ♡ , connu pour son Geyser maritime. Mais nous avons surtout été emballés par la piscine naturelle au milieu des rochers noirs fouettés par les vagues ! Il aura suffit d’un simple répit entre deux averses pour que nous courrions nous y baigner ! Un moment juste dingue !

Nous avons passé la nuit au camping Lane Cove Rive Tourist Park, un peu cher et bondé mais bien placé pour être tout près de Sydney pour le lendemain !

road trip en Van en Australie - jervis bay

road trip en Australie en Van- Kiama

Jour 7 du Road Trip

Voir la vidéo

L’ayant déjà fait plus tôt durant mon long séjour en Australie, je ne voulais pas m’y attarder trop longtemps. Mais un passage par Sydney était tout de même obligatoire. Ne serait-ce que pour que mon binôme puisse voir le mythique Opéra de Sydney et le Harbour Bridge.

Alors direction Manly ♡, un des plus chouettes quartiers de la ville où il est bon de se perdre dans les rues, regarder les belles maisons et sentir les fleurs de Monoï des jardins…. Nous avons trouvé une place où garer notre van gratuitement et en illimité : Balgowlah Road. Un bon plan à noter si vous vous déplacez en voiture ou en van. C’est le long de la route où des remorques de bateaux sont garées.
Pour rejoindre le CBD (le centre de Sydney) nous avons pris le Ferry de Manly Wharf à Circular Quay. Une méthode stratégique pour sen mettre plein la vue sur le Harbour Bridge et l’opéra de Sydney en arrivant au port.

Après quoi, nous avons récupéré le Van et pris la direction de Palm Beach. Un superbe endroit divisé entre un côté port et plage paisible et un côté plage de surf bien plus agité.

La journée s’est achevée avec une douche froide au bord de la plage et une nuit gratuite sur une aire au bord de la route.

road trip en Van en Australie - sydney - Manly Beach

road trip en Van en Australie - sydney - opéra de Sydney

Jour 8 du Road Trip

Voir la vidéo

Après un bref passage par Newcastle nous nous sommes rendus à Nelson Bay ♡. Nous avons d’abord grimpé le Mont Tomaree qui offre une vue imprenable sur la baie. Puis nous avons décidé de prendre le temps de nous poser et de nous baigner. Une journée tranquille qui s’est achevée avec quelques bières et un barbecue sur l’aire gratuite de Karuah.

Jour 9 du Road Trip

On the road again, again…. Après un réveil au chant d’un drôle d’oiseau siffleur et surtout avec le soleil…. Cap par la “tourist drive” en passant par Wallis Lake, Forster, Port MacQuarie…. Malheureusement le coin était endommagé par les orages et les inondations qu’il y avait eu les jours précédents. Nous avions prévu une Rando à Never Never qui forcément, est tombée à l’eau. C’est le cas de le dire !

Alors nous avons pris tranquillement la direction de Byron Bay. Nous sommes passés par Nambucca Heads, la ville aux rochers peints par les habitants et voyageurs du monde entier et nous avons fini notre périple du jour sur l’aire gratuite de Ballina à quelques kilomètres de Byron….

Et c’est pas fini ! Pour voir la suite du Road Trip en Australie ça se passe par ici !