Préparer un road trip en Van en Australie

Préparer un road trip en Van en Australie

Aaaaah le fameux Road Trip en Van en Australie ! Qui n’en à pas rêvé au moins une fois ! Il était donc hors de question de quitter le sol Australien sans tester cette aventure ! A cette occasion mon ex petit ami m’a rejoint pour faire le voyage avec moi ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver tout notre parcours, de Melbourne à Brisbane, sur ma chaîne youtube ou ici et .

Préparer (un minimum) son Road Trip

Si vous n’aviez pas encore compris que je suis une obsédée de l’organisation, je m’étais, bien entendu, renseignée sur le sujet avant. La location du van, l’itinéraire à suivre, les types de routes à prendre, les règles à respecter, les coins à ne pas manquer, les coins à éviter…. J’aime organiser un minimum mes voyages avant, pour pouvoir profiter un maximum pendant !
Mais bien entendu la beauté du voyage c’est de pouvoir laisser place à l’imprévu ! Je ne peux ni maîtriser la météo, ni les rencontres, ni les évènements (ça ce saurait). D’ailleurs, s’organiser ce n’est pas pour autant maîtriser quoi que ce soit. Mais pour les gens comme moi qui aiment garder le contrôle (femme imparfaite que je suis), ça a son côté rassurant !

si si

Et si rien ne se passe comme je l’avais prévu?

Peu importe ! L’aventure en devient davantage existante ! Et je dis même tant mieux, c’est tout ce que je souhaite finalement. Être surprise ! Que le voyage soit encore plus beau que dans mon imagination ! Et puis il n’y a rien de tel pour me sortir de ma zone de confort, me surpasser et m’obliger à lâcher prise.
En tout cas l’avantage à ma névrose, c’est que je déniche des infos et des bons plans pratiques, et que je vous en fait profiter avec plaisir :). Comme ça “tout le monde il est content” !

Alors bien évidement pour un road trip en Van il nous faut??….. un Van ! (ouaaaaaais).

Louer un Van

Alors non, nous n’avons pas voyagé à bord d’un joli combi Volkswagen. Dommaaaaage ! Mais on a quand même trouvé une petite pépite en terme de confort et de praticité.

Service de location

Si vous envisagez un Road Trip en Van, ça tombe bien, il existe tout un tas de service de location en Australie. Si vous partez pour plusieurs mois il est peut-être même plus judicieux d’en acheter un.
De mon côté, pour 3 semaines ça ne valait pas le coup financièrement. J’ai donc comparé plusieurs services et je suis tombée sur Britz ! La compagnie loue des Camping car, vans et voitures en Australie et Nouvelle Zélande principalement. Ils ont aussi un service pour l’Afrique du sud et les USA. Pour avoir un devis et tous les renseignements nécessaires j’ai appelé la compagnie et j’ai pu avoir un interlocuteur Français qui m’a tout bien expliqué. :)

Road Trip en van en australie - britz campervan

Le van et l’équipement

J’ai loué le modèle HiTop – two Berth Campervan (2 couchages). Idéal pour deux personnes, c’est un vrai petit bijoux, qui m’a même donné envie d’en posséder un, un jour, pour sillonner la France (avis de recherche…🙄). Rien que de revoir les photos j’en suis nostalgique !
Le van est parfaitement équipé ! Frigo, plaques de cuisson, branchement électrique, réservoir d’eau, table, oreillers, draps, vaisselle….Vous pouvez retrouver toutes les infos et la liste des équipements compris ici.

Pour la location, j’ai pris le pack tout inclus. Il comprend pas mal d’avantages financiers (dont la franchise à 0 AUD$) et des équipements supplémentaires. Quand on connais le prix des franchises sans assurance et que l’on sait que les kangourous traversent les routes très fréquemment (non ce n’est pas une légende urbaine) mieux vaut s’assurer !
Britz à un équipement particulièrement récent, ce qui m’a permis d’avoir un Van en boîte automatique. Et ça, c’est un détail non négligeable ! Étant donné que passer les vitesses à la main gauche n’est pas le plus facile en tant que conducteur français ! (Conduite à gauche oblige)

Road trip en van en australie - kangourous devant le van

Tips pour un Road Trip en Van

Itinéraires & Routes

Le van est aussi équipé d’un GPS. Si vous avez aussi un forfait de téléphone Australien avec quelques giga d’internet, l’appli Google maps pourra aussi vous aider.
La plupart des routes Australiennes sont gratuites mais certaines, notamment autour des grandes villes, sont payantes. Cependant si vous emprunter des routes payantes il faut être obligatoirement muni d’un boitier (comme les pass autoroutes que l’on connaît en France).
Très Franchement je n’ai pas voulu m’embêter avec ça donc je ne pourrais pas vous renseigner dessus. Mais j’ai pris les routes gratuites sans aucun problème. Il a juste fallu cocher l’option “éviter les routes payantes” sur le GPS.

Aires de repos & campings

Si vous pensiez arriver en Australie comme en terre promise, et pouvoir faire comme bon vous semble, méprenez-vous !
Alors non, en Australie on ne dort pas n’importe où comme on veut. On le tente parfois, certains souvent. Mais encore une fois, libre à chacun de respecter les règles, ou pas ! Dans mes articles sur l’Australie je reviens souvent sur le respect des règles, et je vous en parle parce que, moi la première, j’ai remarqué qu’on a tendance à croire que l’Australie est le pays de la liberté totale. Mais je vous assure que c’est comme partout, ils ont des règles ! Et certaines plutôt restrictives. Alors les Australiens sont très gentils, mais ils ne plaisantent vraiment pas avec la loi et les règles de savoir-vivre.

road trip en van en autralie - la vue depuis le van

La solution WIKI CAMPS

Je vous conseille de télécharger l’appli wiki camps qui est vraiment top.
Vous avez la cartes de tous les lieux où il est possible de dormir (avec un van ou en tente) et surtout, l’idéal dans un Road Trip en Van, les aires gratuites. Vous n’aurez pas trop de mal a en trouver tout au long des routes.
Elles sont souvent équipées de toilettes et d’un coin repas avec des tables et les fameux barbecues Australien, que l’on retrouve aussi partout le long des plages. En revanche pour en trouver avec des douches, c’est plus compliqué.

 

Du coup nous avions alterné entre les aires gratuites et certaines nuits dans des campings pas trop chers. Autrement, en longeant la côte, il n’est pas difficile de trouver des douches sur les bords des plages ;) !
Dans les campings nous avons pu brancher le Van et remplir le réservoir d’eau. Vous avez aussi certaines stations services où il est possible de vous ravitailler en eau gratuitement.

Pour la pause pipi et le plein d’essence, pas de panique, ce ne sont ni les toilettes, ni les stations services qui manquent en Australie! ;)

Alors prêt pour Road Trip en Van sur les routes Australiennes ?

Bon voyage
“Have a nice Trip!”
✌🏼

Tu es tenté par un Road Trip en Australie ?
Épingle les images dans ton tableau Voyage sur Pinterest !

road trip en van en australie - préparer son road trip

Naomi
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *