Partir en Australie – Part. 1 : Préparer son voyage

Partir en Australie – Part. 1 : Préparer son voyage

Vous vous demandez par où commencer pour partir en Australie quelques mois, 1 ans ou plus ?

A moins d’avoir l’esprit très libre et d’être doté d’un courage démesuré (respect), tout long voyage se prépare un minimum.

Du coup, comme j’ai un peu galéré à trouver les réponses à toutes mes questions avant le départ, je me suis dit que je pouvais peut-être vous faciliter la tâche en vous faisant un petit récap’ de mes conseils et bons plans pour partir en Australie.

Alors pas de Panique ! En effet, si comme moi, perdre du temps et stresser inutilement n’est pas votre fort, voici quelques infos pratiques avant le départ.

Les infos suivantes concernent mon expérience personnelle, les démarches peuvent-être différentes selon votre situation et certaines peuvent avoir changé ou évolué ! Mais globalement vous devriez trouver le « nécessaire » pour voyager sereinement !

Avant de partir en Australie : PLAN YOUR TRIP

Les papiers administratifs

Visa

Si vous décidez de partir en Australie plusieurs mois ou plus, peut-être aurez-vous envie d’y travailler.
Personnellement je suis partie là-bas en tant que jeune fille Au Pair. J’ai donc choisi un WHV (Working Holiday Visa) appelé aussi PVT (Programme Vacances Travail). En somme, le Visa qui vous permet de voyager et de travailler.

Pour l’obtenir, il suffit de faire sa demande en ligne sur le site du gouvernement Australien et de choisir le Working Holiday Visa (sous-catégorie 417). Le WHV coûte 440 AUD$ soit environ 300 € suivant le cours monétaire (il faudra aussi compter les taxes). A ce sujet, vous pouvez télécharger XE Currencyune bonne petite appli pour les conversions de devises.
Le Visa vacances-travail vous permet de rester 1 an (renouvelable) sur le territoire et de travailler (Pour les conditions par ici). Pour ma part j’ai eu le retour d’autorisation en même pas 1h après ma demande, mais le délai peut varier.

Permis de conduire international

Si vous êtes prêts pour la conduite à gauche (oh my god !), et je vous le conseille fortement pour faciliter vos déplacement sur place, il faudra faire une demande de permis de conduire international. La demande se fait par courrier en envoyant le Cerfa n° 14881*01 à télécharger sur le site du service public.
Vous trouverez toutes les infos et la liste des papiers à fournir ici.
J’ai reçu mon permis international en une semaine à peine (mais encore une fois les délais peuvent varier selon chacun). Avant de partir pour l’Australie, n’oubliez pas d’emmener votre permis français, il vous sera demandé aussi si vous vous faites arrêter.

Le billet d’avion

Vol avec SINGAPORE AIRLINES

Partir en Australie, c’est un peu partir à l’autre bout du monde. Comptez tout de même environ 24h de vol, avec escale. Je vous conseille de prendre un billet aller-retour directement. Même si vous voulez rentrer plus tard (ou plus tôt) bien souvent le changement de date est gratuit la première fois.

Prendre l’aller-retour rassure aussi le gouvernement Australien (Parce qu’ils espèrent bien que vous rentrerez chez vous à un moment donné…). Blague à part, c’était pour moi un moyen de faire des économies.

Je suis passée par la compagnie aérienne Singapore Airline, classée 4 étoiles et parmi les meilleures au monde. J’ai acheté mon billet par téléphone auprès de la compagnie. Ce qui m’a valu un super tarif spécial moins de 30 ans (le service d’appel est payant, mais pas excessif, et j’y ai gagné au change).

Les prix varient selon les compagnies et la période à laquelle vous partez. Comptez aux alentours de 1000€ l’aller-retour pour un PARIS-MELBOURNE.

Les avantages si vous partez avec SINGAPORE AIRLINES 

  • 30 kg en soute + petite valise + un sac à main/sacoche en cabine avec le tarif standard, rien que ça ! ;)
  • la possibilité de choisir un menu sans gluten ou végétarien (je suis sûre que ça fera plaisir à certain(e)s d’entre vous !)
    Et l’avantage c’est que vos plateaux repas sont servis avant tout le monde (
    la grande classe ^^)
  • Avant les repas on vous distribue une serviette humide toute chaude pour vous rincer. Un détail ridicule, mais qui fait tout de même du bien
  • Un tas de films dont des nouveautés
  • Une escale à Singapour dans l’un des plus beaux aéroports du monde
  • Et aussi…des plaids (car il caille dans les avions), des oreillers, des chaussettes, des brosses à dent, des masques pour dormir et des petites collations (cacahouètes, rocher cacao, fruits…) qui sont mis à disposition

L’assurance santé

Elle est censée être obligatoire, pour autant, certains décident d’en faire l’économie ! Libre à chacun d’être en règle ou pas.

J’ai personnellement dû me rendre deux fois chez le médecin (suite à des allergies soudaines) et à coup de 80 AUD$ la première fois et 160 AUD$ la deuxième (les médecins facturent au temps là-bas) + les médicaments…croyez bien que j’étais contente de me faire rembourser !

Pour mon assurance santé j’ai choisi Chapka. La démarche est simple, en ligne ou par téléphone et le prix varie selon le temps passé à l’étranger. Ils ont été plutôt efficaces et rapides pour le remboursement !

La carte de crédit Visa Premier

Non seulement elle vous sert d’assurance voyage (vol, rapatriement etc…), ce qui vous évite de la souscrire auprès de la compagnie aérienne,  mais elle vous permet de payer et de retirer de l’argent sur place. Avec la banque postale j’ai eu un tarif préférentiel pour la première année.

Le p’tit Récap

Enfin, avant de partir en Australie, voici une dernière petite astuce d’une fille bien trop préventive : Pour éviter de me trimballer tous mes papiers « officiels » lors de mes déplacements là-bas et en cas de perte, je les ai scannés et mis sur mon téléphone ainsi que sur le site du service public ici (il faut se créer un compte).

Si vous restez pour un petit bout de temps en Australie, ça tombe bien, je vous partage ici quelques démarches à faire sur places et des infos pratiques, pour que vous profitiez pleinement de votre long séjour. :)

Cet article t’a été utile ?
Épingle-le sur Pinterest dans ton tableau Voyage !

partir en australie - préparer son voyage - démarches

 

Naomi

Find me on: Web

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *