Partir en Australie – Part. 2 : infos pratiques sur place

Partir en Australie – Part. 2 : infos pratiques sur place

Après de looongues heures de vol, il est temps de vous installer tranquillement et de vous acclimater. Si vous restez pour un petit bout de temps en Australie, ça tombe bien, je vous partage ici quelques infos pratiques et des démarches à faire sur places.

Les infos suivantes concernent des démarches personnelles que j’ai testé (et approuvé). C’est pourquoi j’ai décidé dans cet article de vous les partager. Elles sont basées principalement sur la ville de Melbourne où j’ai vécu 6 mois et travaillé comme jeune fille Au Pair.

À l’arrivée en Australie : BREATHE

Avant de passer la douane vous aurez un papier à remplir dans l’avion. Je vous conseille donc de réviser votre anglais avant de partir ^^. Vous devrez répondre honnêtement aux questions posées. Mais pas de panique, il s’agit juste de s’assurer que vous n’emmenez pas n’importe quoi sur le territoire Australien. Si vous n’êtes pas sûr, dites-le. C’est ce que j’ai fait et je suis passée comme une lettre à la poste, sans fouille ni quoi que ce soit !

Une fois débarquée, j’ai pris un bus express SKYBUS qui m’a déposée en ville pour que je puisse rejoindre ma destination. J’avais réservé le billet avant de partir en Australie sur leur site. Le trajet coûte 17 AUD$ (Ceci concerne Melbourne). Si vous atterrissez ailleurs, je suppose que ce type de service existe pour les autres ville australiennes.

Sur place : RELAX

Démarches pratiques

Comptes bancaires 

Si vous voulez vous simplifier la vie sur place et éviter les frais, vous pourrez ouvrir un compte bancaire, et ce, très facilement. Sur simple présentation de votre passeport, avec un petit apport de quelques dollars (préalablement retirés avec votre carte Premier : j’en parle ici ;)) et une adresse postale australienne à fournir. Et oui, c’est tout !
J’ai testé la banque NAB, mais je me suis vite retournée sur la banque Commonwealth. Pour 4 AUD$ par mois vous avez une carte bancaire (avec l’option sans contact, jusqu’à 100 AUD$) et vous pouvez effectuer des paiements en ligne (pratique vous verrez !).
Les points positifs de Commonwealth : La banque est présente sur tout le territoire Australien. On trouve des bornes de retraits (appelées ATM) presque partout. Et enfin, l’appli mobile est au top !

Petite infos : vous pouvez également retirer du cash aux caisses des supermarché (diiiingue non?)

Forfait téléphone

Si vous restez un bon moment en Australie, un forfait téléphone vous sera très probablement nécessaire sur place. Pour l’opérateur je vous conseille TELSTRA qui offre une bonne couverture réseau sur tout le territoire Australien. Vous pouvez prendre une carte sim “pre-paid”, rechargeable mensuellement via l’appli ou le site. Pour souscrire un forfait, il vous suffit de vous rendre dans une boutique Telstra avec votre passeport. Avec 30 ou 40 AUD$ par mois vous avez un forfait avec appels et sms illimité et surtout une quantité convenable de data (internet). Plus d’infos par ici.

Se déplacer à Melbourne

Transports en communs

En Australie et à Melbourne, ce ne sont pas les moyens de déplacement qui manquent.

Ainsi, le principal moyen pour se déplacer sur Melbourne reste le service PTV (Public Transport Victoria), qui gère à la fois les trains, métro, tram et  bus. Il existe une application sur laquelle vous pouvez consulter les horaires, les plans et planifier vos itinéraires. Il vous suffit d’acheter une carte d’abonnement, la Myki, rechargeable aux bornes des stations.

Vous avez aussi Uber qui est bien développé là-bas, et qui, je dois l’avouer, m’a pas mal dépanné par moment. Notamment pour aller dans les quartiers mal desservis ou le soir quand les trains étaient fermés.

Location de voiture

Melbourne est une ville géniale et il y a un million de choses à faire autour.
D’autant plus que louer une voiture en Australie ne coûte pas excessivement cher, surtout si vous partez à plusieurs pour amortir les frais. Faites en sorte de réserver votre voiture le plus tôt possible, surtout en période estivale. Sachez aussi que vous aurez des avantages sur les tarifs et les assurances si la personne qui conduit a plus de 21 ans.

Voici une bonne adresse où j’avais l’habitude de louer une voiture pour les virées en dehors de la ville :  East Coast Car Rentals – Melbourne CBD. Ce loueur de voiture est présent sur d’autres villes Australiennes de la côte est. Le tarif de location s’applique à la journée (ou 24 heures minimum). Vous pouvez faire la location en ligne. Pour récupérer la voiture, il faudra passer au bureau de location pour signer les papiers. Si vous partez le matin, je vous conseille d’y aller un peu avant l’ouverture pour éviter de faire la queue. Pensez aussi à prendre votre permis de conduire international et français.

D’ailleurs je vous partage des infos sur “Quoi faire à Melbourne et ses alentours?” ↠ Juste par ici etpar là

Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut pour bien organiser votre voyage,
je vous laisse profiter pleinement de votre voyage :) #enjoy!

Cet article t’a été utile ?
Épingle-le sur Pinterest dans ton tableau Voyage !

partir en australie - mantra travel, breathe, relax

Naomi

Find me on: Web

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *