Nager avec les dauphins sauvages aux Açores

Nager avec les dauphins : Voilà une case à cocher dans ma liste des choses à faire.

Il y a deux ans, j’ai eu une mauvaise passe dans mon ancien travail, avec ma direction. Une grosse phase de remise en question durant laquelle j’ai soudain eu l’envie de réaliser quelque chose toute seule et de partir me ressourcer.

Alors que je cherchais une destination pour m’évader, l’opportunité du stage avec l’association Conscience Dauphins s’est présentée à moi comme une évidence !

Un stage pour nager avec les Dauphins

Chaque été, Sophie, la responsable de l’association, prend le rôle d’organisatrice de voyage et propose différentes sessions de stage pour aller nager avec les dauphins en liberté.

Les stages se font dans une approche respectueuse des cétacés et dans un esprit de bien-être et de retour à son enfant intérieur.

Sophie propose aussi une initiation au Ho’ponopono, un art de vivre ancestrale Hawaïen qui nous amène vers le pardon et la réconciliation avec soi.

Tout ce dont j’avais besoin à ce moment-là !

Me voilà donc partie,

Direction les Açores !

Si vous ne connaissez pas l’archipel des Açores, il se situe en plein milieu de l’océan Atlantique, dans le prolongement de Lisbonne.
Mais on a tous déjà entendu Miss météo nous parler du fameux « anticyclone des Açores », et bien ça vient de là.
L’archipel se compose de 9 îles principales dont Pico, l’île où ont lieu les stages.

Le climat y est particulièrement agréable (en été du moins) !
Les températures ne sont pas forcément très élevées mais on y ressent une douce chaleur enveloppante. Même sous la pluie il ne fait pas froid.
Il y a très peu d’habitants sur l’île de Pico mais elle est peuplée d’une flore incroyable et abondante.
Une très bonne nouvelle : Il n’y a pas de moustiques et pas de mouches ! Juste des lézards qui viennent piquer les restes de nourriture dans nos assiettes après le dîner.

Et surtout il y a les dauphins et d’autres cétacés qui peuplent les eaux du littoral des Açores !

nager avec les dauphins - océan des Açores

nager avec les dauphins - la flore des Açores

Pendant le stage nous sommes logés à l’hôtel 4* Aldeia Da Fonte, à Lajes do Pico.

Lorsque je suis arrivée sur l’île j’ai rencontré le groupe avec qui j’allais partager l’aventure pendant une semaine.
Nous dormions dans des petites maisons réparties sur un terrain au-dessus des falaises. Il n’y avait pas un bruit, juste celui des vagues s’éclatant contre les rochers et les cris des puffins cendrés (un des oiseaux typiques des Açores).

J’ai partagé ma chambre avec Nathalie, une chouette femme passionnante, avec qui j’ai tout de suite accroché. Sa présence était apaisante et rassurante.

nager avec les dauphins - chambre hôtel Aldeia da fonte Açores

nager avec les dauphins - terrasse de l'hôtel Aldeia da fonte Açores

nager avec les dauphins - piscine naturelle Acores hôtel Aldeia da fonte

nager avec les dauphins - hôtel Aldeia da fonte Açores

nager avec les dauphins - Piscine de l'hôtel Aldeia da fonte Açores

Les sorties en mer

Chaque jour du voyage nous partions une demi-journée en mer dans l’espoir de nager avec les dauphins.

J’ai adoré ces moments ! Non seulement nous avons pu observer des cachalots, des baleines et des dauphins de différentes espèces…Mais je me suis réellement sentie libre.

J’ai passé pas mal de temps avec Nathalie, Marion et un de ses fils Noé, un jeune garçon de 9 ans, incroyablement curieux ! Son insouciance m’a touchée et m’a permis d’oublier mes peurs…Notamment celle de m’immerger dans le grand bleu !

J’étais en mer comme un poisson dans l’eau ! Si bien que chaque fois que je reposais le pied à terre j’étais prise de vertiges ! Une drôle de sensation qu’on appelle « mal de terre », si si, ça existe !

La rencontre

Durant le stage, Sophie nous a sensibilisé à la vie des cétacés, à leurs conditions, et aux menaces dont ils sont victimes.
Nous les avons observés et nous leur avons laissé le choix de se laisser approcher ou non. Les tous premiers jours, nous les avons seulement vus de loin.

Et puis ce matin du 8 Août 2016, il y a eu la rencontre tant espérée avec les Dauphins.

Je me suis mise à l’eau avec une autre personne du groupe, et nous avons nagé à leur rencontre. Ils étaient devant nous, nageant harmonieusement, en symbiose.
Puis d’autres sont arrivés par-dessous, je les entendais chanter sous l’eau. Leur son ressemble à des petits cris aigus qui émettent une sorte de vibration. Ils m’ont tellement émue que je n’ai pu m’empêcher de pleurer.
C’était des Rissos, une espèce de dauphins sans bec et au corps recouvert de cicatrices.
Avant qu’ils ne nous dépassent, l’un d’eux s’est retourné vers moi. Sa drôle de tête lui donnait l’air de me sourire. Puis ils ont disparu dans le trouble des profondeurs.

Je n’ai pas immortalisé ce moment en photo ou en vidéo, parce que j’avais décidé de profiter de l’instant. Plutôt que de regarder la scène à travers mon écran et de me soucier du cadrage, j’ai seulement vécu le moment présent qui m’était offert. Pour autant, ce souvenir est imprimé dans ma tête, et je n’oublierai jamais cette première rencontre avec les dauphins.

nager avec les dauphins sauvages aux Açores

¤

Ce stage a été une expérience magnifique et une vraie aventure humaine ! Il a été le point de départ d’un grand changement dans ma vie. J’avais finalement décidé de quitter mon emploi et de partir quelques mois en tant que Jeune Fille Au Pair en Australie.

J’ai eu la chance de nager avec les dauphins en liberté, dans leur milieu naturel, parce qu’ils m’y ont invitée.
J’ai aussi ouvert mon regard sur la vie des cétacés, leur protection, et sur la sauvegarde des océans.

Merci à Sophie pour sa générosité et sa joie de vivre,
à Nathalie, Marion et ses deux fils Noé & Niels et à tout les autres participants.

Si vous souhaitez plus d’infos sur les stages pour nager avec les Dauphins aux Açores, rendez-vous ici :)

nager avec les dauphins - couché de soleil sur l'île de pico Açores

Dans ma valise il y a…

Qui dit stage de plongée, dit forcément tenue de plongée !

Pour ce qui est de l‘équipement de snorkeling PMT (Palmes, Masque, Tuba) j’ai chosi :

• Une combinaison de plongée de la marque Beuchat,
    Étant donné qu’il y a de plus en plus de méduses présentes en été
  • Un Kit masque et tuba de la marque Mares,
    avec un masque vision grand angle et un tuba avec une soupape d’échappement.
  • Des Palmes
  • Et puis des chaussons en néoprène (pour protéger mes pieds du froid et du frottement dans les palmes.)

Bien évidement, je ne pouvais pas partir sans un appareil photo étanche. C’est pourquoi j’ai choisi comme modèle le TOUGH TG-870 de OLYMPUS.

Cet article t’a plu ?
Épingle-le sur Pinterest dans ton tableau Voyage !