Bilan & Rétrospective :

Le point de départ

 A l’origine KAANAO était un blog Voyage et Lifestyle. Lancé en Mars 2018, après mon retour d’Australie et ma reprise d’étude dans le marketing digital, l’idée était d’appliquer en réel toutes les techniques apprises en formation ; et surtout, pour moi qui ai toujours aspiré à créer mon propre business, c’était l’occasion de semer les premières graines de l’entrepreneuriat.

J’avais la volonté de partager mes expériences en toute transparence, de donner des infos simples & pratiques, de présenter et valoriser des lieux qui selon moi valaient le coup d’être vus et de faciliter l’organisation de mes lecteurs, pour ceux qui auraient eu envie de tenter l’expérience aussi.

 

L’entreprenEUriat ou l’école de la vie

1 an plus tard, sur le point de terminer mes études en Master, l’opportunité de créer mon statut s’est présentée. J’avais agrandi mon réseau professionnel à travers mes stages et diverses expériences. J’avais appris et développé des nouvelles techniques en photo, vidéo, design graphique…. et surtout j’avais des gens prêts à travailler avec moi.
Le 8 mai 2019, KAANAO était officiellement devenu « une entreprise ».

Cela fait un peu rêver comme ça, mais il y a une chose qu’on ne m’a JAMAIS apprise durant mes nombreuses années d’études : Savoir se positionner !

Et pas seulement se positionner sur le statut juridique. Se positionner face à ses clients, face à ses peurs, face à soi-même aussi. Se positionner en termes de prix, de services proposés…

Alors, l’entrepreneuriat est devenu plus qu’un simple business depuis un an, c’est devenu pour moi l’école de la vie : Où on se perd, où on s’éparpille, où on doute, où on se « fait avoir », où on se sent seul… OUI, Et c’est ok !

Le SLOW business

Je ne ferai pas partie de ceux qui se sont lancés à partir de presque rien et qui auront réussi du premier coup. Mon chiffre d’affaire en 2019 a été misérable ! Pourtant, je continue aujourd’hui à avoir quelques demandes de collaboration, qui, comme ma petite entreprise, ont le mérite d’exister.
Je les vois comme des « signes » pour ne pas lâcher l’affaire et auxquels je m’accroche pour continuer mon apprentissage, pour prendre position et faire des choix qui sonnent juste pour moi.

Paradoxalement déterminée malgré l’incertitude, j’ai ainsi fait le choix :

  • de m’autoriser à en passer par là
  • de ne pas me juger/me blâmer
  • d’accepter la situation de l’instant présent
  • de prendre le temps et d’aller à mon rythme
  • d’être moins intransigeante
  • de réviser mes attentes … et j’en passe !

Pour répondre à mes charges financières et mon besoin de stabilité j’ai choisi de cumuler mon statut de micro-entrepreneure à un emploi à temps plein en entreprise.
C’est vrai, ce choix n’aide pas au développement ultra rapide de mon business, mais il me donne l’apaisement de l’esprit face à l’argent, il m’apprend la patience, il me permet de tester et de reconsidérer les choses. Il ouvre mon champ de vision et mon réseau et il me permet de prendre le temps de chercher la voie dans laquelle je trouverai l’épanouissement total !

Dans le marketing, définir le positionnement de l’entreprise est une étape essentielle, elle est le point de départ de tout projet. Et des bases solides sont l’assurance d’une pérennité.
Alors finalement, traverser cet apprentissage de la vie par le biais de mon business est l’opportunité pour moi de trouver des clés et des méthodes qui s’appliquent à l’élaboration des projets avec mes clients et de les aider à s’ancrer sur la durée.

Ne dit-on pas que Rome ne s’est pas faite en un jour ?

KAANAO, ne se fera pas non plus en un an… mais la construction continue :)

 

Et sinon, KAANAO, ça veut dire quoi ?

Difficile de faire original et de résumer tout un concept en un mot sans tomber sur un nom déjà pris ou qui n’amène pas vers du contenu douteux ou trop à l’écart de son domaine d’activité…

« kaʻana » signifie partager en Hawaïen (Oui, c’est mon petit côté « bord de mer »).

Référencement et juridique oblige, Kaana étant déjà pas mal utilisé pour des noms de société, j’ai donc choisi de me démarquer en y associant mon surnom « Nao » (Pour Naomi).
Ce qui a donné KAANAO.

C’était le nom que j’avais choisi pour le blog, et puis certaines personnes ont commencé à m’appeler comme ça dans la vie de tous les jours, alors c’est resté :) tout simplement !