Il m’a fallu plus de 26 ans pour oser réaliser un de mes rêves : celui de partir vivre à l’étranger pour quelques temps ! Mais j’ai surtout eu un besoin vital de prendre le large pour me retrouver et apprendre à être heureuse, toute seule. Ou du moins sans mes repères du quotidien.
J’ai donc décidé de tout quitter, laissant mon job et mes petits tracas loin derrière moi pour devenir jeune Fille Au Pair en Australie.
Me voilà donc partie pour 6 mois, direction Melbourne, dans une famille d’inconnus avec 3 enfants de 8, 11 et 14 ans (oh gosh!).
Fille Au Pair en Australie
Trouver une famille
Pour devenir Fille Au Pair en Australie j’avais décidé de préparer mon voyage par moi-même, sans passer par un organisme. Et la démarche à été plutôt simple !
Pour trouver une famille, je me suis inscrite sur la plate-forme AuPairWorld. Il suffit de se créer un profil, de rentrer ses critères de recherche et de préparer une lettre de motivation en béton (et en anglais of course). Vous n’avez plus qu’à envoyer vos candidatures aux familles qui vous plaisent ou à répondre à celles qui vous contacteront. Vous pourrez ensuite passer des entrevues vidéos avec votre potentielle future famille.
Bon, pour ma part je n’ai pas trop de mérite, j’ai trouvé facilement, et pour le coup sans la plate-forme. Il faut dire que j’avais une amie qui était Fille Au Pair à Melbourne et qui m’a branché sur sa famille. J’ai donc pris la relève. (easy…ou pas).
Un autre moyen encore plus simple et vraiment performant, c’est d’utiliser les groupes Facebook. Du style Au Pair in Australia, Au Pair in Melbourne ou in Sydney…(selon la ville où vous souhaitez aller). Vous pourrez poster sur ces groupes vos petites annonces ciblées, ou répondre aux nombreuses annonces des parents en recherche de leur future Au Pair et échanger en privé pour faire votre choix.
J’ai aussi utilisé ces groupes sur place pour trouver des baby-sittings en extra, ou encore pour rencontrer d’autres Au Pair.
Le travail d’une Fille Au Pair
Je ne veux pas vous vendre du rêve comme tous ces sites où on décrit la fille Au Pair comme une grande soeur ou un membre de la famille….Non pas que je veuille briser vos illusions, mais parce qu’être Au Pair c’est tout de même du travail.
Attention, je vois déjà venir celles qui ont vécu une expérience génialissime ! Ou encore ceux et celles qui n’ont jamais été Au Pair et qui ont osé me dire : “Non mais Nao ! tu as trop de chance, tu es à l’autre bout du monde, en Australie ! de quoi tu vas te plaindre ?”……no comment!
Bon, heureusement quand même que l’expérience est bonne pour certaines ! Et puis la mienne a été globalement chouette…pas simple tous les jours, c’est sûr… Mais si je dois la comparer à certaines rencontres que j’ai pu faire, j’étais quand même plutôt bien lotie, très bien même ! (peace girls)
Mais quoi qu’il en soit, être une Au Pair c’est assumer les tâches de la maison, et pas forcément les plus excitantes : faire les courses, des babysittings les week-ends ou certains soirs de la semaine, faire le ménage, le repassage, préparer les repas, aller chercher les enfants à l’école, conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires, ranger le bazar des enfants…Elles sont variables selon les familles, mais ça c’était globalement mon quotidien…
•
N’oubliez pas que c’est le travail qui nous est demandé et on est payé pour ça ! Alors oui c’est dur les filles ! Mais on se ressaisit et surtout on COM-MU-NIQUE ! Même si votre anglais bat de l’aile, vous avez 6 mois ou plus à vivre là bas dans votre famille d’accueil. Alors hors de question de les passer à se lamenter !
Et puis je vous rassure (quand même) être Fille Au Pair en Australie a aussi de très bons côtés. :)
Les avantages d’une Fille Au Pair
Premièrement, vous avez le confort d’être logée, nourrie, et de gagner un peu d’argent de poche à dépenser juste pour vos plaisirs. (entre 150 et 250$ en moyenne par semaine)
Vous aurez généralement les soirs et les week-ends libres. Et parfois même, peut-être la chance que votre famille vous embarque en vacances avec elle. La mienne m’a emmenée passer l’été dans leur maison secondaire sur Philip Island, des super moments où j’ai pu découvrir le surf, le jet ski, la pêche en mer…
Suivant vos horaires, vous aurez aussi la possibilité, si vous le souhaitez, de vous trouver un petit job en extra pour vous faire plus d’argent de poche.
J’avais personnellement quelques baby-sittings en extra certains jours de la semaine. Je gardais une fillette de 4 ans et un bébé de 6 mois. Des moments pleins de tendresse, notamment avec Isie, la petite. J’ai eu le coeur tout retourné en la voyant pleurer le jour de mon départ !
Si vous avez de la chance de créer des liens avec les enfants que vous gardez, vous pourrez vous consoler en leur faisant des câlins. Ça vous fait sourire ? Mais croyez moi, vous aurez plus besoin qu’eux d’être pris dans les bras ^^. Et Au pire il y aura le chien ;).
Et enfin un des meilleurs avantages à être Fille Au Pair en Australie c’est que vous pourrez profiter de votre temps libre pour rencontrer des gens, faire du shopping, aller bruncher dans les supers coffee-shop Australiens, vous balader, vous baigner, aller courir au dessus de la plage, partir en week-end et parfois même en vacances, visiter le territoire, seule ou avec vos nouveaux amis.
Faire des rencontres
Pour rencontrer des gens en Australie en tant qu’Au Pair, il n’y a rien de plus simple ! Il existe sur Facebook des groupes de voyageurs venus du monde entier. Comme par exemple Au pair in Melbourne ou encore Melbourne French Team (À vous de cibler les groupes de la ville où vous êtes). Après quoi, libre à vous de rencontrer des Français ou d’autres nationalité pour “improve your english“. Comme pour trouver une famille ou du travail, vous pouvez poster des messages et répondre aux invitations des autres voyageurs qui comme vous cherchent à faire des rencontres.
J’avoue que j’étais assez réticente sur le fait de “chercher des amis”. Mais je me suis fais un peu violence et c’est sans regret ! J’ai croisé la route de belles personnes, avec qui j’ai pu sortir, découvrir Melbourne et ses alentours. Et j’ai aussi fait de moins bonnes rencontres. Mais “c’est le jeu ma pauvre Lucette” ! L’avantage des voyages c’est que l’on se croise. Parfois ça dure un temps, même longtemps et parfois pas. De toute façon, dîtes vous bien qu’à la fin, chacun reprend sa route.
Le bilan
Positif, forcément !
En plus d’avoir amélioré mon anglais (Et je ne vous parle pas de l’accent Australien à coucher dehors !) j’ai vraiment la sensation d’avoir grandi intérieurement. Mon expérience de Fille Au Pair en Australie a été à la fois fantastique et bouleversante. Elle m’a bousculée dans mon être, m’a permis de revoir mes jugements et ma vision de la vie. Elle a mit sur ma route des éléments que je combattais depuis des années (peur d’être seule, manque de confiance, regards des autres…). Mais elle m’a surtout apporté les clés nécessaires pour y faire face.
Elle m’a ouvert l’esprit sur mon monde et sur ce que je voulais en faire. Et bien que j’ai encore beaucoup à apprendre de la vie, j’ai compris une chose essentielle : se retrouver seule, face à soi même, nous permet de reconnaître nos forces et nos faiblesses, de les accepter et de les travailler.
Alors peu importe, si l’aventure sera bonne ou mauvaise, toute expérience est bonne à prendre. Foncez sans réfléchir ! Dans tout les cas, vous reviendrez plus forte que jamais avec quelque chose que d’autres n’ont pas….Vous aurez appris à vivre par vous-même et avec vous-même, et au mieux à rencontrer le bonheur même SEULE. Et ça, ça n’a pas de prix.
J’adore ton article ma poulette !! Super bien écrit et agréable à lire, il me donne presque envie d’avoir à nouveau l’âge d’être fille au pair ^^
Je t’embrasse <3
merci ma biche ❤️ ahah il te reste 1 an éventuellement pour te lancer ^^
Je suis sur le point de finir mon expérience d’au pair :)
En revanche j’ai toujours lu partout dans les lois que l’ai pair devait faire que des tâches légères pour le ménage, ce qui n’est pas du tout ton cas ni le mien. Ce côté boniche m’a dégoûtée au bout de 6 mois et malgré les bonnes choses dont je suis reconnaissante, ces dernières ne compensent plus le fait que je me sens constamment jugée par la mère qui en demande toujours plus :/
Je pense qu’une fois que tout sera terminé je saurai ne garder que le positif (car il y en a beaucoup) mais en attendant j’ai hâte de partir 😁
Hahaha je vois parfaitement ce que tu peux ressentir ! J’ai eu ce même sentiment, sur le coup c’est par tous les jours évident en effet mais comme tu dis, une fois la fin on retient que le positif de tout ça ! Je te souhaite une bonne continuation et j’espère que tu auras un peu de temps libre pour profiter du pays en solo avant le retour en France ;)
Être fille au pair en Australie a l’air tellement sympa! Merci pour toutes ces infos! On est une agence au pair français qui cherche toujours des témoignages des au pairs français. https://www.aupairbutrfly.com/comment-ca-marche-au-pair J’étais ravie de lire cet article :)
Merci pour toutes ces infos! Je me prépare pour être jeune fille au pair en Angleterre grâce à une agence Au Pair Butterfly. Vous la connaissez? https://www.aupairbutrfly.com/devenir-au-pair